ERREUR PERIODIQUE DE MA MONTURE  VIXEN GPDX
AVANT 2014

 

Depuis de nombreuses années je voulais enregistrer les erreurs périodiques de ma monture Vixen GPDX chargée a son poids maximal (11 kg) pour l'astro-photo. Comme indique dans ma page web Matériel, la graisse a l'intérieur est d'origine, je n'ai pas réglé le jeu de la vis sans fin sur la roue dentée. J'ai change les moteurs pour des moteurs plus rapides pour le goto. Mais la reduction de ceux-ci est avec trois engrenages a roues dentées. Sa charge maximale est de 10 kg et de 9 kg pour l'astro-photo (réponse de Vixen). La période de la vis sans fin de ma monture est de 600 secondes et je l'ai acheté en 2004. La mise en station a été faite qu'avec le viseur polaire de la monture.
Les données ont été enregistre grâce a une web Cam Toucan Pro noir& Blanc (images réglées a la résolution de 640*480 pixels- taille de pixels de 5.6 microns, 5 images/secondes) au foyer de ma lunette Antares 80/480. Vu que je me servais pour la 1ere fois d'une web Cam, j'ai fais 4 essais d'enregistrement d' erreurs périodiques. Je ne sais pas quel est le meilleur échantillonnage alors j'ai fais deux essais a 480 mm de focale la même nuit avec deux étoiles différentes, et deux autres essais a 768 mm de focale (480 mm + une Barlow de 1.6) une autre nuit avec deux étoiles différentes. Bien sur sans enclencher la fonction de la correction des erreurs périodiques, sans vent et en respectant le choix d'une étoile proche du méridien et de l'équateur (a + ou - 5 degrés). Au mois de juillet la constellation qui passe entre le méridien et l'équateur vers minuit est Ophiucus et j'ai eu du mal a trouver des étoiles très brillantes. J 'ai pu descendre le gain de la web Cam qu'au 2eme essai mais impossible de le faire avec la barlow (l'étoile était trop faible). Le gain est donc assez élevé.
On trouve sur le web toute la procédure a suivre. Je remercie les auteurs pour ces informations précieuses. J'ai utilise le logiciel IRIS pour la prise de données et le logiciel PEAS pour l'analyse. Tous les deux sont gratuits.
J' aurais du améliorer ma monture avant d'aborder la photographie longue pose. Je sais je suis illogique parfois! Cela étant j'autoguide tout le temps (avec la camera LVI) et cela fonctionne bien s' il n'y a pas de vent et en respectant certains critères (l'échantillonnage). Voir ma page Autoguidage.

Voila les résultats avec 480 mm de focale dans la même nuit (échantillonnage a 2.41 seconde d'arc):
* 1er Essai: déclinaison de l'étoile de référence 3 degrés 17 minutes 38 secondes                        
erreur 1er essai      erreur 1er essai dec

* 2eme essai: déclinaison de l'étoile de référence 3 degrés 3 minutes 11 secondes (Gain faible de la web Cam)
erreur 2 essai ad     erreur 2 essai dec

Pour les essais 1 et 2 on peut constater que:
- En AD, il y a un défaut de mise en station ou la vitesse sidérale serait trop élevée car la pente monte.
- qu'en AD le balayage d'une étoile sur 600 secondes varie de mini -39.63 a +35.48 secondes d'arc de crête a crête. l'écart est de 75 secondes d'arc au maximum.
- La courbe FFT en AD montre qu'il y a 4 gros pics principaux. Un a 12.5 secondes, le 2eme a 150 secondes et le 3eme a 300 secondes et le 4eme a 600 secondes (le 4eme correspondant a la période de rotation de la vis sans fin).
- qu'en DEC ma mise en station n'était pas très bonne. Il y aura de la rotation de champ car la pente monte.

Voici les résultats a 768 mm de focale (480 mm + barlow 1.6) dans la même nuit: (échantillonnage 1.50 seconde d'arc)
* 3eme essai: déclinaison de l'étoile de référence 4 degrés 41 minutes 06 secondes (5 périodes de rotation de la vis sans fin)
erreur 3 essai ad     erreur 3 essai dec

Voici le detail de la courbe AD ci-dessus sur une periode de 600 secondes.
erreur 3 essai detail

* 4eme essai: déclinaison de l'étoile de référence 3 degrés 16 minutes 46 secondes
 erreur 4 essai ad     erreur 4 essai dec

Pour les essais 3 et 4 on peut constater que:
- En AD, il y a un défaut de mise en station ou la vitesse sidérale serait trop faible car la pente descend.
- qu'en AD le balayage d'une étoile sur 600 secondes varie de mini -44.98 a +48.04 secondes d'arc de crête a crête. l'écart est de 93 secondes d'arc au maximum.
- La courbe FFT en AD montre qu' il y a 5 gros pics principaux. Un a 12.5 secondes, le 2eme a 100 secondes et le 3eme a 150 secondes, le 4eme a 300 secondes et le 5eme a 600 secondes (le 5eme correspondant de la période de rotation de la vis sans fin).
- qu'en DEC ma mise en station n'était pas très bonne. Il y aura de la rotation de champ car la pente descend.

MA CONCLUSION:
- plus l'échantillonnage est petit plus les amplitudes sont importantes en AD. L'erreur périodique de ma monture sur 1 tour de la vis sans fin (600 secondes) est comprise entre 74 secondes d'arc (échantillonnage a 2.41) et 93 secondes d'arc de crête a crête (échantillonnage a 1.50) au maximum.
- en AD, le détail de la courbe sur 600 secondes peut se décomposer en 3 grandes périodes. 2 périodes de 100 secondes ou l'erreur est assez faible et varie au maximum d'environ 13 secondes d'arc de crête a crête. 2 périodes de 100 secondes ou l'erreur est très forte et varie au maximum d'environ 65 secondes d'arc. Et 2 périodes de 100 secondes ou l'erreur est forte et varie au maximum de 50 secondes d'arc de crête a crête.
- la vitesse sidérale est une fois trop faible et une autre fois trop élevée ou il s'agirait plutôt d'un défaut de mise en station?
- en AD la vis sans fin a bien une erreur de concentricité a 600 secondes environ.
- selon les focales la courbe FFT en AD montre une similitude avec les gros pics . Les gros pics a 12.5 secondes, a 150 secondes et a 300 secondes correspondraient a mes 3 roues dentées de réduction des moteurs. A moi de vérifier a présent en combien de temps les 3 roues dentées tournent sur elles-mêmes.
- en déclinaison j'aurais toujours de la rotation de champ du a une mise en station faite seulement au viseur polaire. Mais ma mise en station semblait meilleure lors de la nuit pour les essais avec 768 mm de focale.

 Page d'accueil